18.10.15

Crochet

Comme ça fait partie de ma vie, j'ai décidé de faire un petit article sur le sujet.


Petite histoire

Quand j'avais 10 ans, une fille de ma classe qui s'appelle Pauline donnait des petites poupées en laine que sa grand-mère fabriquait. Cette fille n'était pas vraiment ma copine, mais je voulais absolument une poupée alors j'en ai demandé une et quand je l'ai eue, j'en suis tombée complètement amoureuse. Je la trimballait partout et j'étais fascinée par elle. Du coup, j'ai voulu apprendre à les faire moi-même. Ma grand-mère connaissait une dame qui savait crocheter alors elle m'a amenée chez elle pour que j'apprenne. J'ai donc tout noté sur des petits bouts de papiers, je ne savais pas bien comment écrire un mode d'emploi, mais au final, en me relisant, j'arrivais à reproduire les différentes techniques. Puis j'ai un peu laissé de côté parce que c'était assez long de faire une poupée et mes poupées n'étaient jamais aussi jolies que celle qu'on m'avait donnée.
Des années plus tard j'ai retrouvé mes petits papiers tout froissés avec mes instructions, le crochet que m'avait donné la dame qui m'avait appris à crocheter, et la laine que j'avais achetée à l'époque. Je me suis donc remise au crochet. Avec internet, j'ai fais quelques recherches et je me suis rendue compte que c'était assez populaire et j'ai appris d'autres techniques et ai découvert que je pouvais faire bien plus que cette petite poupée. Les plus populaires sont les amigurumis.

Un amigurumi c'est quoi? 


C'est l'art japonais de crocheter de petits animaux et des créatures anthropomorphes (je me suis aidée de Wikipédia pour cette définition, sinon j'aurais dit : des petits animaux en laine).

Les débuts :


Au début, il y a pas mal (beaucoup !) de ratés, d'essais, d'abandons de projets. Je pense que c'est normal (enfin j'espère). Quand je rate un projet et que je décide qu'il est "fichu", je m'en sers pour faire des essais de membres (bras, oreilles, etc), d'yeux et de nez. Ca donne des monstres affreux mais il faut bien ça, parce qu'il est très difficile de juste "deviner" ce qu'un patron va donner, ou comment certaines broderies vont donner avant d'essayer.
Quand on débute, on suit des patrons que l'on trouve facilement sur internet, il y en a plein de gratuits. Par la suite, on crée ses propres patrons et c'est assez satisfaisant, surtout quand ça rend bien, évidemment.
Voilà donc, brièvement un échantillon des miens, de ratés / pas vendables, et mes projets en cours.


Le matériel :


Crochets :

Niveau crochets, souvent on achète les moins chers au début, c'est normal, on ne veut pas trop investir sans savoir si on va continuer.
J'ai commencé avec des crochets simples en aluminium, puis un jour j'ai acheté sur Ebay un crochet avec un manche agréable, et ça change la vie. Plus de grosses traces rouges sur les doigts, on peut crocheter pendant des heures sans problème. Enfin jusqu'à ce qu'on commence à loucher.

Pour la taille du crochet, j'en ai une demi-douzaine, de 1,5mm à 2,5mm. C'est bien d'avoir le choix parce qu'en fonction de la laine (ou peu importe ce qu'on utilise, acrylique, coton, etc), certaines tailles correspondent mieux. Après, il y a des règles, mais moi je fais au feeling, je suis pas non plus une pro, on s'entend bien.
Si je peux donner un conseil, n'achetez jamais des crochets à tête en plastique comme ceux ci-dessous, à droite sur la photo, ça accroche la laine, c'est pas du tout agréable. ca doit sûrement être fait pour un type de laine spécifique. Je ne sais pas trop.


"Laine" :

Ca ne donne pas du tout le même rendu d'utiliser du coton, de la laine ou de l'acrylique. L'acrylique donne un rendu plus pelucheux, le coton un rendu plus net. La laine, c'est pas trop pour ce genre de projets.

Ci-dessous, à gauche ce sont des pelotes de coton, en haut à droit de l'acrylique, et en bas à droite de l'acrylique "antipill", c'est, pour moi, le plus agréable, c'est très doux, épais, ça ne s'épluche pas, ça ne se divise pas, ça donne un rendu très net. Evidemment, c'est plus cher et malheureusement les choix de couleur sont très limités. J'aime acheter directement en magasin car j'aime toucher les pelotes, les voir, juger si ça donnera bien.


Broderie (fil de coton) :

Quand je faisais mes attrape-rêves j'utilisais du fil de coton, et au final je l'utilise aussi pour mes amigurumis. Je m'en sers pour broder les yeux, nez, bouches, etc, mais aussi pour faire des projets plus petits.

Aiguilles à laine :

Pour broder les yeux, nez, pour joindre les pièces les unes aux autres. Ce sont des aiguilles épaisses et qui ne sont pas pointues, ça évite d'abîmer la laine.

La technique :


Au début je tenais le crochet comme on tient un stylo, puis récemment (enfin, plus ou moins récemment) j'ai essayé une autre technique qui, au final, marche beaucoup mieux pour moi.
La technique du stylo me faisait super mal à l'index, j'avais toujours de grosses marques rouges.


Quelques uns de mes amigurumis :


Ce sont mes premiers patrons plus ou moins terminés. J'y apporte toujours quelques améliorations. Je posterai au fur et à mesure quand j'aurai de nouveaux patrons. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire